Défi n°4 – Surprenant triple A

LA LÉGENDE…

Yvi et son nouveau compagnon, Fearghal le druide, décident donc de partir en quête de nouveaux gardiens sur le territoire environnant.

Les Pictons, qui habitaient la Vendée pendant la période celte formaient une puissante confédération subdivisée, d’après la plupart des historiens ( même si de nos jours certains le contestent, nous, en Zone85, on sait bien que c’est vrai ! ), en trois tribus alliées, dont les noms sont parvenus jusqu’à nous :

Les Ambiliates, qui occupaient le nord, depuis les Herbiers jusqu’à la Sèvre-Nantaise

Les Agnanutes, dont les possessions situées au centre, se prolongeaient jusqu’à la limite des cantons de Chantonnay et de Sainte-Hermine, vers Pareds

Les Agésinates, qui tenaient les bords de la mer s’avançaient jusqu’à une certaine distance dans les terres.

Le Triple A prenait vie et déjà, à l’époque d’Yvi, les Clans du Marais, du Littoral et du Bocage semblaient se dessiner. C’est sur cet ensemble géographique qu’Yvi souhaitait répandre sa façon de voir l’avenir.

C’est en electron libre qu’Yvi part de sa tribu pour découvrir le monde qui l’entoure et notamment les autres clans qu’elle connait un peu par les quelques ententes commerciales déjà mises en place.

C’est ainsi qu’elle va découvrir ou redécouvrir son peuple, riche d’inventivité et de créativité. Car oui, bien loin de l’imagerie populaire que l’on nous a enseigné bien longtemps, les celtes ne sont pas des barbares sauvages, s’adonnant à la guerre et à la chasse, ils sont avant tout à l’origine de bien des inventions qui encore au siècle dernier, participaient à notre quotidien…

C’est ce que vous propose de découvrir Yvi en parcourant ce Triple A.

OBJECTIF DU DÉFI

Trouver certaines inventions celtes en résolvant l’ensemble du mots-fléchés présent dans votre besace.

  • Envoyez le résultat par photo, scan, capture d’écran ou en mode texte
  • Attention, les mots doivent être lisibles.
  • Tous les mots doivent être renseignés.
  • La phrase mystère trouvée.

La Besace d'Yvi

Cette année, vous avez été équipé d’une besace pour parcourir l’édition. Celle-ci vous a donné de précieux conseils, des recommandations, ou des objets laissés par Yvi pouvant être indispensables à la réussite !

« Le Clan du Littoral prend possession de cette grille avec 5 points. Seconde place pour le Clan du Bocage avec 3 points et le Clan du Marais se contente d’un petit point… »