T'as 2 minutes ?!
La culture, c’est comme la confiture…
Sauf que nous en Zone85, on aime VRAIMENT savoir ce qui s’est passé sur nos terres et dans la vie de nos ancêtres.
Alors on vous propose cet article de petites pépites de savoir local. L’anecdote, la petite histoire, LE truc qui vous fera passer pour un super-vendéen près de la machine à café !
Servez-vous et surtout, si vous en avez d’autre, balancez votre culture en commentaire 😉
THIRÉ, L’OR DU BOCAGE
Il faut remonter treize siècles en arrière. Le royaume des Mérovingiens s’étend sur la Gaule, et chaque cité ou presque possède son atelier monétaire. Dans une petite bourgade du bocage, on entend le bruit régulier d’un marteau frappant le métal. L’homme qui officie s’appelle Aonoaldus. Devant lui, de minuscules disques d’or deviennent des trientes, la monnaie qui circule de main en main.
Sur l’une de ces pièces, un nom apparaît : Tidiriciacvm. Pour les numismates, c’est l’ancêtre de Thiré. Preuve que ce village vendéen, discret aujourd’hui, participait déjà aux réseaux économiques du royaume.
En effet, les études numismatiques placent Thiré dans la carte des ateliers du VIIᵉ siècle, aux côtés de Tours, Poitiers ou Nantes.
Et lorsqu’on contemple cet or gravé il y a 1300 ans, on devine qu’ici, au milieu des champs, on ne battait pas seulement la campagne… on battait aussi monnaie.
