Au coeur de la Vendée, panormas 360°

Durant toute l’édition 2018 de La légende des Vendéens Extraordinaires, Yvi vous a fait voyager à travers son histoire et son territoire qui allait par la suite devenir Vendée. Son enfance passée à jouer autour du village lui a fait découvrir des endroits magnifiques, dont certains étaient protégés par des colosses de pierre.

Suivez les traces d’Yvi en parcourant ces panoramas 360° et prenez le temps de découvrir les sites mégalithiques de la Vendée. De l’ensemble mégalithique des Cous à Bazoges en Pareds en passant par le Dolmen de la sulette ou bien encore les enceintes de Champ Durand, laissez-vous porter dans ces âges passés …

Les sites mégalithiques de Vendée, panorama 360°
Vieux Château de Mervent

Le vieux château de Mervent

Le vieux château de Mervent, des ruines d’une forteresse médiévale ayant existé à Mervent en Vendée à flanc de coteau surplombant la rivière Mère.

Pierre Branlante de la Verrie

La Pierre branlante

La pierre branlante de La Verrie est un de ces énormes blocs de pierre brute, dominant le vallon. Une pression assez forte la fait effectivement osciller.

Le dolmen des Landes en Vendée

Le Dolmen des landes

Voici un grand dolmen qui peut presque concurrencer celui de la Frebouchère. Il s’agit d’un dolmen en forme d’allée couverte. Magnifique et Majestueux…

La ciste des Cous à Bazoges en Pareds

La Ciste des Cous

C’est une sépulture collective, construite environ 5000 ans avant notre ère, et encore dans son cairn. Incontournable en Vendée.

La pierre plate

À Dompierre, le pont mégalithique récemment restauré de Pierre Plate est le dernier franchissement de l’Yon avant le bourg.

Champ Durand

L’enceinte préhistorique de Champ Durand est un site archéologique situé à Nieul-sur-l’Autise, en Vendée.

Le Tumulus des Châtelliers

La butte des Châtelliers conserve tous ses secrets. Un tumulus surmonté d’une statue en bronze de la Vierge.

Dolmen du Breuil

Le dolmen de la Cour du Breuil est un site mégalithique situé à Le Bernard en Vendée. Construction a été datée d’environ 3 500 av JC.

Le tumulus de la Tré du Pey

À 33 m d’altitude sur une butte calcaire, au sud-ouest du village de Fontaine, le tumulus du Pey au coeur d’un vaste paysage.

Dolmen de la Frébouchère

La Frébouchère

C’est un dolmen de type angevin. La chambre mesure 7,20 m de longueur pour 3,50 m de largeur. La table de couverture, désormais brisée, pèse 80 Tonnes. Un incontournable vendéen…

Dolmen vendéen

Pierre virante

Implanté sur la rive droite de l’Autise, ce site fut l’objet d’une fouille en 1970 et en 1971. Celle-ci permit de mettre au jour un ensemble à vocation funéraire sur le département de la vendée.

L'oeuf d'Yvi

L’oeuf d’Yvi ou pierre des Farfadets, appelée aussi pierre de la Merlière, est un mégalithe situé au Poiré-sur-Vie, elle est composée de composé de 362 gravures.

Dolmen de Vendée

La Pierre Folle à Thiré

Ce monument date du Néolithique et fait partie des 3 constructions répertoriées de Thiré en Vendée. Dolmen dit de La Pierre Folle, à découvrir caché en haut d’un champ…

Grotte Refuge en Vendée

L'Oppidum refuge grotte

Le site du Château Gaillard, se situe sur un éperon rocheux qui a très certainement été occupé autrefois : un oppidum gaulois a pu s’y installé dès le premier millénaire.

Dolmen des Salvatoles

Les Dolmens de Salvatole

Au Bernard, les dolmens de Savatole sont au nombre de trois. On passe obligatoirement près d’eux pour se rendre au grand dolmen de la Frébouchère. Prenez le temps d’une pause…

Dolmen de la Sulette

Le Dolmen de la Sulette

Le Dolmen de « La Sulette » est de type Angevin. Il est enfoui dans son Tumulus. Il a été érigé au Néolithique moyen. L’ecriture des Gardiens y apparaitrait Les soirs du nouvel an, à minuit…

Dolmen des Pierres Folles Commequiers

Les pierres folles

Le Dolmen des Pierres Folles se trouve sur la commune de Commequiers en Vendée. La Vierge et le diable y ont laissé leurs empreintes ! Chercher l’empreinte …

Fontaine Gallo Romaine de Gué de Velluire

La Fontaine Gallo Romaine

Sur une île calcaire de l’ancien Golfe des Pitons vous trouverez une fontaine Gallo-romaine encore bien conservée au Gué de Velluire. Trésor oublié d’un passé bien présent….

« Zone85 en profite pour remercier le département, les associations et les nombreux bénévoles qui oeuvrent chaque jour à l’entretien et à la restauration de ces témoins du passé. »