Bienvenue…au Puy du Fou, Welcome to…Puy du Fou….

Ahhhhh mais c’est qu’on l’a tous en tête cette ritournelle qui vous accueille au pied du célebre Parc à Thème vendéen. Cette voix douce et sensuelle qui vous précise aussi que désormais 2 jours seront nécessaire pour apprécier l’ensemble des spectacles…

En effet, le Parc s’enrichit tous les ans de nouveautés et les journées elles ne bronchent pas et restent calées sur 24 heures…. Grrrr vivement des journées vendéennes de 85 heures !

Bref, passons, le but de cet article n’est pas de présenter ici le Puy du Fou, non, pour des informations concernant les heures de visites, les accès, les réservations, le service des « belles mères volontairement perdues », etc, nous vous conseillons le très bon site internet du Parc à savoir :

www.puydufou.com

Non, nous sommes ici parce qu’en ce dimanche 17 septembre, les détenteurs du « Pass annuel » étaient invités à une « conférence » sur le devenir du Puy du Fou dans la salle du Grand Caroussel.

Les détenteurs du « Pass annuel », c’est quoi ça ??… ou plutôt c’est qui !?

Et bien ce sont des personnes qui, comme vous et moi sont faites de chair et d’os et qui pour leur plus grand bonheur, ont la possibilité de pouvoir accéder en quasi illimité au Grand Parc. De ce fait, ils ont acheté avec leurs petits deniers en début de saison non pas une ou deux entrées mais un des deux « pass » proposés sur le site du Parc:

www.puydufou.com/fr/pass-annuels

Aller dans le Parc plusieurs fois, quelle drôle d’idée…quand tu as vu un spectacle c’est bon non ?!

Oui et non… Le Parc est tellement riche d’événements et le cadre est tellement « exceptionnel », qu’y revenir plusieurs fois dans la saison est loin d’être une hérésie…

Et puis vous ne revenez pas forcément des journées entières, ce sont parfois les «mamies» qui viennent l’après midi avec leurs petits enfants pour leur faire profiter d’un cadre exceptionnel pour le goûter, c’est Michel, amoureux du Dernier Panache qui veut essayer tous les angles de vue pour s’assurer de la meilleure place, c’est Sébastien, qui veut refaire le spectacle des Vikings quantité de fois car le jeu de scène est tellement riche qu’on loupe beaucoup de petites détails, c’est Carine qui profitant de sa pause déjeuner se fait une petite marche d’une heure au milieu des visiteurs et des époques, c’est profiter de l’évolution des espaces végétaux, c’est l’espace d’un instant passer du quotidien à la féérie d’un Parc d’exception, c’est aussi quelque part témoigner de son attachement à tous ces gens professionnels ou bénévoles et leur montrer que par cet achat, nous les soutenons.

Bref, les détenteurs de « pass » ont tous une BONNE raison de venir et revenir au Puy du Fou…

Cette réunion vue d’ailleurs l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet individu sans entrer dans la totalité des chiffres on apprend que des irlandais, espagnols, des anglais et nous en passons sont détenteurs de ce pass.
Que le doyen a …94 ans et 6 visites cette saison à son actif, la doyenne elle, 92 ans et 4 visites.
Le plus mordu 108 visites pour 150 jours d’ouverture actuellement. Bref, ce jour du 17 septembre nous étions pas moins de 3000 amis « pass » à patienter dans le Caroussel afin d’en apprendre plus sur le Parc.

Alors nous ne détaillerons pas tout le contenu de ce moment car bien sûr, c’est aussi un privilège des amis »pass» mais en voici les grandes lignes.

Ouverture de la conférence et présentation de celle_ci par Laurent Albert, Directeur Général du Puy du Fou.
On apprend que la fréquentation est à la hausse, que les projets bouillonnent pour les prochaines années et que la santé du PDF va on ne peut mieux…déjà…bon début non ?

Nous avons le droit à la nouvelle présentation du Puy du Fou 2018 avec les prochaines bandes annonces à venir…hummmmmm…comment dire….vous avez déjà vu les spectacles très souvent et malgré tout, vous avez l’impression de redécouvrir le Parc et une furieuse envie d’y retourner…mais vous y êtes déjà. Truc de dingue, les vidéos sont léchées, millimétrées, soignées, la musique prend le contrôle des battements de votre coeur, c’est trop tard, vous êtes à nouveau envoûtés pour l’année 2018 !

Ensuite c’est une succession de passage des saisonniers et professionnels du Puy du Fou. Les nouvelles Stars de la Saison au Puy du Fou sont présentes pour l’ensemble et nous honorent de quelques anecdotes. On aime les suivre sur le Parc, maintenant à la télévision et à cet instant ils illuminent le carrousel. Et oui, le Grand Parc ce n’est pas que des Spectacles, c’est aussi et surtout des Hommes et Femmes à l’oeuvre avec des passions communes, la curiosité, la perfection du travail bien fait et la générosité.
L’Architecte actuel du Parc nous honore aussi de sa présence ainsi que certains responsables des spectacles, sécurité, etc… là aussi, des vidéos s’enchainent pour compléter leurs anecdotes, pur moment de plaisir et de rire que de profiter du Puy du Fou de cette façon, vue de l’intérieur .

On se rend très vite compte que les maitres mots du Grand Parc en qualité de travail sont la curiosité, la polyvalence, l’envie et la volonté de faire ce qui apparait comme impossible…lier tout ces ingrédients ensemble pour que le spectateurs n’y voient lui…que de la féérie.

Nous apprenons aussi qu’au mois d’octobre M6 diffusera une émission sur le Grand Parc à ne pas louper, mettant aux défis certains animateurs de la chaine !

Vient enfin l’annonce des nouveautés 2018…on ne dira pas tout ici pour garder un peu de suspens mais sachez déjà que le Parc sera ouvert un peu plus longtemps l’année prochaine, que le restaurant la Halle Renaissance  va se transformer pour devenir le Café de Madelon…et que la fameuse grue au milieu du Parc s’activait à la Création de la nouveauté 2018 : Le Mystère de la Pérouse .

Nous avons eu le droit en exclusivité à une vidéo sur les avancées de celui-ci et au final, on a juste envie de s’y plonger. Un spectacle en mode immersif façon « les amoureux de Verdun » qui cette fois-ci nous embarquera en pleine mer :

En 1785, embarquez sur l’un des navires de l’explorateur La Pérouse. Quittez le port de Brest et prenez le large pour affronter les mers inconnues. A bord du vaisseau, prenez part aux grandes découvertes, du Cap Horn à l’Alaska, jusqu’à Vanikoro… et essuyez les plus redoutables tempêtes !

Vous allez vivre, de l’intérieur, l’odyssée d’une expérience sans retour : le mystérieux voyage de La Pérouse !

Voilà voilà dans les grands lignes, pour tous les amis « pass » n’ayant pu y assister et pour tous les autres ce qu’annoncent cette année 2018.

Une fois de plus nous devront prendre notre mal en patience pour arriver au Samedi 07 avril pour profiter à nouveau de NOTRE Parc mais d’ici là, nous reste la clôture de cette saison 2017 ainsi que le merveilleux marché et spectacle de Noel pour cette fin d’année :

http://www.puydufou.com/fr/le-grand-noel-du-puy-du-fou-1

Amis Puyfolais, Amis Pass, Amoureux du Parc et futurs visiteurs, qu’on se le dise, Puy du Fou 2018, toujours plus haut…