La météo en Vendée serait-elle si différente du reste du monde pour mériter ses propres expressions ? Sans aucun doute ! Bien particulière par sa grande diversité de paysages, son histoire, la Vendée se fait aussi remarquer par son climat…Protégée des crachins bretons au nord par la Loire elle est aussi loin des orages aquitains. Un climat océanique et un fort ensoleillement qui ne trompent pas les vacanciers toujours plus nombreux à rejoindre la  « Côte de Lumière ».

Soleil levant sur le Mont des Alouettes

Cette météo, on la scrute au réveil , en journée, au coucher. On la consomme sur le web, en presse écrite, à la télévision ou bien encore plus nouvellement sur des applications mobiles… Elle guide le rythme de nos vies, influe sur notre humeur et notre façon de s’habiller.

Et puis, en Vendée, on l’aime particulièrement ce temps, on le craint aussi parfois, surtout à l’approche des tempétueuses dépressions hivernales qui malheureusement aussi, ont marquées son histoire (Tempête Xynthia).

Alors certes, vous pourrez toujours vous informer du temps à venir en consultant les informations d’Evelyne Dhéliat ou bien en téléchargeant une bonne dizaine d’applications mobiles afin de les comparer telles que Météociel, Yahoo Météo, Météo France, Plein Champs, etc… mais rien, non rien, ne remplacera notre météo du coin, haute en couleurs dans ses expressions et précise à la minute près !

Neige sur Chambretaud en vendée

Pour cela on peut vous donner déjà trois supports différents de prévisions météorologiques en Vendée. Le premier est sans aucun doute le plus fiable, essayez de trouver un ancien « d’épave » très tôt le matin et scrutant l’horizon, il saura vous donner le temps avec certitude de la journée. La difficulté pour certain(e) en sera juste sa traduction, car le local parle toujours avec son coeur. Fort heureusement, en Zone85, on vous donne ici les traductions de quelques expressions que vous pourriez entendre dans notre contrée.

Le second support est un site internet de passionnés, nichés au coeur de la Vendée : Climat-Vendée. Là, les prévisions vont s’étendre sur 3 jours avec un dialecte plus compréhensible et une approche différente puisque ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE.

Des stations météos présentes sur l’ensemble du département permettent de donner des observations complètes et complémentaires aux données d’observations classiques. Un suivi lors des événéments exceptionnels, des cartes météorologiques, des photos de qualité et un capital sympathie pour ce site et la page Facebook de Climat Vendée en font un acteur majeur pour qui souhaite se tenir informer du vrai temps de « chez nous » !

Climat Vendée

Et troisième support pour cette météo vendéenne, la radio… Pour une information rapide lors de l’embauche en voiture par exemple, calez-vous sur Virgin Radio Vendée ( Les Sables d’Olonne 89.4 FM, Challans 94.4 FM, Les Herbiers 97.1 FM, La Roche-sur-Yon 101.1 FM, Luçon 103 FM) .

C’est notamment avec Ludovic Lejeune lors des Flash Infos de 06h30 à 9h00 que vous pourrez savoir s’il va bufer sur les Gâtines avec un fort Zeph, si l’ensoleillement promet d’être à la hauteur des espérances du nouveau bikini dont vous venez de faire l’aquisition, ou bien encore, sujet important de cette météo, vous préviendra de l’état des routes …

Virgin Radio Vendée

Alors bien sûr la liste n’est pas exhaustive mais elle vous permettra sans aucun doute de combler vos attentes. Et puis, n’hésitez pas à suspendre une pomme de pin à l’extérieur de chez vous…Si la pomme reste ouverte, c’est qu’il va faire beau, si la pomme reste fermée, c’est qu’il va pleuvoir.

Virgin Radio VendéeVents violents en Vendée