La mogette de Vendée …suprême délice fondant et tendre qui accompagne bien souvent nos tables de campagne, même et surtout les plus festives ! Accordez à notre « momo », notre « fayot », notre « lingot » ou bien encore notre « pétou », une place de choix et n’ayez pas peur de la servir à tous convives de France ou de Navarre.

En effet, notre mogette s’élève encore vers les hauteurs en arborant fièrement son IGP, obtenu le 9 octobre 2010, ce label d’indication géographique protégée garantit une protection de la dénomination « Mogette de Vendée » sur tout le territoire de l’Union européenne.

Haricot Blanc de Vendée

Pour la petite histoire avec un grand « P », ce seraient des navigateurs espagnols, autour du 16ème siècle, qui auraient ramenés dans leurs câles quelques grains d’Amérique du Sud pour les offrirent au pape Clément VII . Les moines en exploitèrent tout le potentiel nutritif et l’étudièrent afin de le cultiver au mieux dans les régions propices, dont notamment la Vendée.

Fayot de Vendée

Plus qu’un aliment, le fayot vendéen de chez nous rassemble et on en devient vite Gaga de cette Lady, ce n’est pas juste de la mogette , mais parce que c’est notre mogette !!!

Vous pourrez la déguster en apéritif sur de simples petits toasts grillés frottés à l’ail et amoureusement beurrés….

A table, cette mogette s’accompagnera très bien d’une multitudede viandes telles que le canard, le jambon de Vendée, le mouton sans oublier bien sûr la non moins typique fressure vendéenne !

eat me mogette

Envie d’aller plus loin dans notre mogette départementale, n’hésitez pas et consultez le très bon blog culinaire de Marie France « Une cuillérée pour papa« .

En plus de précieuses recettes, conseils, astuces et découvertes, Marie France saura vous présenter dans l’assiette des mets qui respirent notre terroir, une gardienne de nos traditions comme on les aime !

La grâlée ou graillée de mogette – Mogettes de Vendée au foie gras

Mogette de rire