Défi n°1 – Entrez dans la Légende

LA LÉGENDE…

Perchée sur la cime d’un arbre, les cheveux au vent, le regard perdu dans les reflets du soleil couchant, elle contemple son environnement. Elle , c’est Yvi et vient d’avoir 20 ans. Ne vous fiez pas à son visage angélique, c’est une combattante, les peintures qui griffent son visage et son corps en sont les témoins. Malgré son jeune âge c’est un personnage reconnue et respectée au sein de son clan, une guerrière déterminée et volontaire qui s’est fait un nom par la Force et le Fer !

Nous sommes aux abords de Maillezais il y a plus de 2000 ans. Oubliez le marais poitevin actuel, à cette époque celui-ci est encore un Golfe, le Golfe des Pictons. Oui, Yvi est une Picte du peuple des celtes. Les Pictes dont le sens celte signifie les « rusés et furieux » quand les latins y voyaient des « peints et tatoués ». Ne cherchez plus à savoir qui a raison, Yvi est tout ça à la fois…
À cet instant elle regarde vers l’avenir et ne sait pas encore que ce Golfe deviendra Marais, que son Clan traversera les siècles et que son Esprit rayonnera encore au XXI ème siècle… à cet instant, Yvi ne sait pas encore qu’elle sera à l’origine d’une légende, celle des Vendéens Extraordinaires….

Elle pose son regard protecteur sur son village et y voit son quotidien, rythmé par la dureté d’une vie d’efforts, de labeurs et bien souvent de violences entre les Clans… La présence romaine est omniprésente et entretient la méfiance et les conflits entre les clans pour diriger plus facilement. Elle se prend alors à rêver à un monde plus paisible, enclin à de belles promesses et de belles valeurs… son esprit s’évade, son esprit bouillonne et bouscule les codes de son époque… Yvi se sait forte, elle, elle peut y arriver, elle construira son rêve, ce qu’elle a vu aujourd’hui dans ses pensées, ce qui deviendra sa façon de penser, son état d’esprit, l’Esprit d’Yvi….

La nuit tombe enveloppant la tribu d’un drapé obscur ou les étincelles d’étoiles se mélangent aux croyances de l’époque… Le jour les Hommes se craignent, la nuit rajoute à leur peur des démons venus de l’obscurité et des contes anciens…
Yvi s’endort, son épée courte à la main, un héritage de famille, témoignage des âges passées. Comme toutes les nuits, un dernier regard vers les astres qu’elle imagine comme autant de protecteurs lui donnent espoir, demain c’est sûr, elle parlera à son clan, elle les convaincra qu’on peut gouverner, diriger autrement que par la crainte, la terreur, la division et l’annexion des richesses et combattre cet envahisseur qui s’approprie richesse et culture.
Le soleil se lève, le conseil est réuni et c’est devant sa tribu qu’elle défend sa vision d’un monde nouveau, s’unir entre clans pour mieux diriger…mais ses pensées nouvelles font oeuvre de faiblesses auprès des siens, si les Celtes forment un peuple, il n’en reste pas moins diviser par ses nombreux Chefs de guerre. Elle ne trouve pas l’accueil tant espéré, son père, Chef du clan, lui demandant même de tempérer sa généreuse spontanéité et de ne pas ramollir le cerveau de ses guerriers… Ses paroles fûrent alors vite balayées par des rires moqueurs et railleurs qui ne prirent fin qu’une fois la lampée de bière à la goule. Un seul homme ne ria pas…et pas le moindre, le druide du Clan, qui voyait en l’invasion romaine, la fin d’un âge…le temps lui donnera raison.

Qu’importe, Yvi est indépendante et têtue elle ira jusqu’au bout, en secret, petit à petit, jour après jour, elle va façonner et élever son avenir… étendre sur un territoire nouveau ce qu’elle appelle l’Esprit d’Yvi, qui au fil des siècles deviendra l’Esprit de Vie pour de nos jours arriver à l’Esprit Vendéen.
Yvi rejoint son arbre visionnaire, de là elle regarde avec bienveillance le territoire qu’elle convoite, les yeux pleins de rêves . Elle le sait, bientôt des Gardiens l’aideront à relayer sa façon de pensée, gravant dans la pierre la force d’un peuple d’énergie et de grandeur, cette contrée revêtira bientôt sa couleur blanche, Vindos en son nom celte, deviendra…notre Vendée !

OBJECTIF DU DÉFI

Les pictons tout comme les pictes irlandais, avaient pour habitude de se tatouer ou peindre le corps pour intimider l’ennemi.

En mémoire d’Yvi, vous allez devoir nous envoyer vos photos en mode “Pictes” ! À l’issu du jeu, toutes les photos seront intégrées autour de l’Arbre légendaire des Gardiens dans le panorama 360° !

PANORAMA 360°

Vous avez été plus de 300 personnes à oser la photo selfie en mode Yvi ! Bravo à vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir l’Arbre légendaire ainsi que la louve Caïlin et ses nombreux gardiens. Peut-être y trouverez-vous votre portrait …

La Besace d'Yvi

Cette année, vous avez été équipé d’une besace pour parcourir l’édition. Celle-ci vous a donné de précieux conseils, des recommandations, ou des objets laissés par Yvi pouvant être indispensables à la réussite !

« Le Clan du Marais s’est particulièrement fait remarquer sur ce défi en remportant haut la main la première place avec 140 photos présentées, 89 photos pour le Clan du Bocage et 76 photos pour le Clan du Littoral ! Bravo à tous les Gardiens pour leur dévouement total et l’Hommage rendu à Yvi 🙂 »