à l’ombre des pierres…

L’édition 2019 commence le mercredi 1er mai ! Vous aussi, devenez un Gardien et tentez de réussir un, deux, trois, voir dix défis imposés par les Maitres du Jeu ! Vous pourrez peut-être apporter à votre Clan de précieux points afin de remporter le Trophée de la Ligue des Vendéens Extraordinaires !

Souvenez-vous, édition 2018, Forêt de Sainte-Florence, en Vendée, au cours d’une balade hivernale, un fils et son père sont assis, adossés au pied d’un arbre remarquable. Le papa doit donner réponses aux innombrables questions du petit :

“Dis papa, pourquoi…? dis papa, pourquoi…et pourquoi…?”.

Et en ce moment, ce qui taraude l’enfant se résume à : “Dis papa, pourquoi on est vendéen, et pourquoi on est si fier de l’être, et puis, c’est quoi cet Esprit vendéen dont les gens parlent ?” Son père ne manqua pas de lui donner des premiers éléments de réponse qui reposeraient, selon lui, sur une légende oubliée. Le petit garçon va ainsi faire la connaissance d’un personnage peut être à l’origine de cet esprit vendéen, une jeune femme celte, prénommée Yvi. 

Souviens-toi, nous avions quitté Yvi sur l’autre rive de la Vendée au Gué-de-Velluire… « Elle était belle, divine, lumineuse, presque transparente… Une main posée sur le coeur, elle salua les gardiens et sa présence bienveillante finie par s’évanouir dans le brume… Yvi s’en est allée… ».

“Mais papa, si Yvi représentait l’esprit vendéen, il n‘a pas survécu lui non plus puisqu’elle est morte il y a bien longtemps ?!”

“ Non, ne crois pas ça petit…l’esprit vendéen n’est pas l’oeuvre d’une vie, mais de plusieurs générations…dont la tienne fait et fera partie je l’espère. Yvi, à sa façon, en a très certainement posé les premières pierres, mais la route fût encore longue et pleine de péripéties, de joies , de craintes et parfois même d’effrois, avant que l’esprit vendéen ne se définisse pleinement. « 

Yvi la légende des Gardiens

Huit valeurs essentielles…

« Souviens-toi, je t’avais raconté comment Yvi avait réussi à réunir certains membres des 3 clans alors présents sur cette future contrée vendéenne, les Agnanutes, Ambiliates et les Agésinates.

Menés par les Maitres des Clans, bâton de pouvoir en main, les gardiens avaient pour but de perpétuer l’Esprit d’Yvi et de maintenir une forme de cohésion entre leurs tribus… ils évoluaient en dehors de toute appartenance religieuse et politique et leur priorité se résumait à huit valeurs essentielles: Respect, Courage, Bienveillance, Honneur, Sagesse, Cohésion, Liberté et Energie”

“Waooo, une société secrète en fait, un peu comme les Avengers !!!!”

“Ahahaha, oui si tu veux, un peu comme les Avengers…Et comme tu le sais, l’Esprit d’Yvi perdure encore de nos jours, certains disent même l’avoir aperçu autour des colosses de pierre, ces menhirs et dolmens d’un autre temps, une dame blanche semble veiller et protéger ces lieux empreints de mystères et de sérénité. Certains la redoutent, les Gardiens eux, la saluent avec Respect…”

Découvrez les 4 affiches de l’édition

Légende de Vendée Affiche 1
Légende de Vendée Affiche 2
Légende de Vendée Affiche 3
Légende de Vendée Affiche 4

LE JEU COMMENCE…Accédez auX défis

Défi 1

Mercredi 01 mai  19:OO

Défi 2

Vendredi 03 mai  19:OO

Défi 3

Dimanche 05 mai  11:OO

Défi 4

Mercedi 08 mai  11:OO

Défi 5 - Donjon de Bazoges-en-Pareds

Dimanche 12 mai 9h30

Défi 6

Mardi 14 mai       19:33

Défi 7

Vendredi 17 mai  19:42

Défi 8

Mardi 21 mai    19:OO

Défi 9

Jeudi 23 mai      19:OO

Défi 10 - CHATEAU DE TALMONT

Samedi 25 mai 9h30