Défi n°9 – Dans la besace d’Yvi

Le druide Fearghal prit l’épée courte d’Yvi en main, et c’est en ami qu’il l’a jeta, telle une offrande, dans le lit de la Vendée.

Un geste symbolique que ce rite funéraire qui de nos jours, d’une certaine façon, perdure encore. Ne vous arrive t’il pas, à la vue d’une fontaine, d’avoir l’envie d’y jeter une pièce de monnaie en échange d’un souhait ?

Et c’est à Gué de Velluire même que cette tradition prit forme… Les gardiens survivants à la bataille d’Alésia durent se soumettre à l’envahisseur romain. Pour une jamais oublier, ils prirent l’habitude de jeter dans la fontaine du village des pièces de monnaie celtes, en l’honneur de cette jeune guerrière picte !

Un jour, un tribun militaire romain passa par là et vit ces pièces au fond de la fontaine. Fou de rage que des habitants puissent encore aduler une rebelle picte, saisit les pièces et les jeta d’une telle violence qu’elles s’éparpillèrent dans la nature…

Gardien, si un jour l’envie vous prend de marcher sur les traces d’Yvi, nous vous donnons rendez-vous au Au Gué de Velluire, petit village vendéen situé à la frontière entre plaine et marais desséché, dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, une randonnée de 1h30 (pour 4 kilomètres) vous attend sur le circuit de la Boule d’Or.

Vous pourrez alors y apercevoir les flancs de cette ancienne île calcaire du Golfe des Pictons ainsi que la fontaine datant de l’époque gallo romaine:

VOIR LA FONTAINE

Pour ce 9ème défi, vous devez tout simplement, retrouver les pièces celtes au travers des 10 panoramas ! Nous n’en connaissons malheureusement pas le nombre exact ( enfin, si mais on trouve cela rigolo de ne rien dire ).

Sachez que vous devez nous envoyer réponses avec preuves à l’appui de vos trouvailles (photos, capture d’écrans), inutile de donner un chiffre au hasard nous ne validerons pas la réponse…et attention,  une réponse par personne…