Défi n°7 – Entre chiens & loups

LA LÉGENDE…

La Bataille contre les vénètes (Vannes) a pris fin dans un horrible carnage. Les survivants sont réduits à l’esclavage et tous les membres du sénat vénètes exécutés.

Les bateaux quittent désormais la Bretagne pour un retour en direction de Sidunum (Saint-Gilles), les visages sont tirés et fatigués. Les esprits songeurs aussi, les guerres laissent des traces et des plaies psychologiques dans les deux camps.

Yvi revoit ces bateaux coulés, ces corps flottants, ces cris, ces pleurs, cette fierté aussi et cette odeur du sang… tout ce dont son coeur réfutait depuis peu, elle, venait d’en être à nouveau l’actrice principale. Et ce peuple ennemi était quelque part bien plus proche d’elle que ces romains, toujours plus présents, pressants et oppressants.

Quatres années ont passé, toujours en quête de gardiens et accompagnée d’une poignée d’hommes, Yvi tient conseil, à la nuit tombante, autour d’un feu en bordure de l’Yon, non loin de Dompierre. La romanisation est au coeur de la discussion. Des clans parlent d’une révolte à venir…d’un combat à rejoindre pour défendre leur liberté de culte et de conscience, un combat à tenir pour défendre leur peuple. Son regard se perd sur ce pont mégalithique, ces menhirs qu’une légion romaine n’a pas hésité à coucher pour bâtir un pont de fortune pour enjamber la rivière. Ces colosses de pierre qui ont bercé son enfance…là…gisants.

Assise au coin du feu, Yvi parle et écoute, sa main droite crispée sur le pommeau de son épée, symbole des us et coutumes de sa famille. De l’autre elle caresse le poil brillant de sa louve, Caïlin, cette louve qui avait grandi avec elle, toujours fidèle et pourtant tellement libre d’aller. À cette heure où la nuit enveloppe le village, à cette heure où l’on ne distingue plus vraiment le chien du loup la réponse à ses questions semble lui être apportée.

Selon la légende, la louve se leva et pris place sur le pont mégalithique, son pelage passa alors d’un gris commun à un blanc éclatant… Tous se levèrent comme un seul homme en levant leur corne de breuvage. Leur décision était prise, ils viendraient en renfort à Vercingétorix à Alésia !

Le druide quitta l’assemblée, le sourire aux lèvres en murmurant dans sa barbe « cette louve me rappelle un vieil ami … sacré Gandalf »

OBJECTIF DU DÉFI

Le druide, compagnon d’Yvi, connait la puissance physique de ses Gardiens mais pour battre César, il faudra aussi se servir de sa tête ! Ainsi il soumet 3 énigmes aux guerriers celtes disposées dans la besace. Votre défi est simple, résoudre ces 3 énigmes !

PANORAMA 360°

Caïlin, la louve d’Yvi, s’éloigne du feu de camp ou se tient le conseil improvisé. Elle se dirige en direction du pont improvisé. Arrivée en son milieu, son pelage passa progressivement d’un gris commun à une blancheur resplendissante, contrastant avec la pénombre environnante.

Un signal pour Yvi, le loup, symbole fort des guerriers celtes, allait plus que jamais défendre sa tribu.

La Besace d'Yvi

Cette année, vous avez été équipé d’une besace pour parcourir l’édition. Celle-ci vous a donné de précieux conseils, des recommandations, ou des objets laissés par Yvi pouvant être indispensables à la réussite !

« Les neurones à nouveau en ébullition, le Littoral s’accapare la première place, talonné par le Marais et en bonne dernière place, le Bocage. »