Défi n°6 – Contre Vents & Marées

LA LÉGENDE…

Nous sommes en – 56 avant Jésus-Christ. L’ensemble du Pays Pictes ainsi que les Santons ( charentais ) sont sous l’influence romaine de Jules César depuis déjà un an environ.

Yvi caresse une dernière fois cet oeuf de serpent géant pour qui elle avait risqué sa vie, et le quitte en lui chuchotant quelques dernières paroles.
On raconte encore aujourd’hui que si vous tendez l’oreille sur cet oeuf, si le vent n’est pas trop fort, vous entendrez les derniers mots d’Yvi à ce moment-là.

La petite troupe prend désormais le chemin du littoral pour prendre part à la plus grande bataille navale de l’époque.

En effet, Jules César prend conscience que les Vénètes (Vannes), plus au Nord, mettent en péril sa conquête de la Gaule en lui opposant une fière résistance. Les Agésinates sont considérés comme d’excellents marins et sont tout particulièrement belliqueux avec leurs voisins, les Vénètes. César va en tirer profit en demandant à Duratios, alors chef suprême des Pictons, de lui procurer bateaux et équipages pour venir lui prêter main forte.

Yvi, va alors prendre acte à cette bataille, non pour aider César, mais pour mettre un terme à cet ennemi juré breton.
Après une longue marche, ils atteignent enfin Sidunum (Saint-Gilles), sa petite tribu de gardiens composés alors d’Agésinates, d’Ambilatres et d’Agnanutes ( Littoral, Bocage et Marais) ne forment alors plus qu’un et embarquant dans différents bâtiments, vont faire la jonction avec l’armée de Brutus pour ainsi participer à la bataille navale devant Quiberon.

Gardien, il vous appartient désormais de vous unir pour vous aussi, revivre ce moment fort et dramatique.

Les chaloupes arrivent, embarquez et ramez…contre Vents & Marées !

OBJECTIF DU DÉFI

Défi réel dans la vraie vie Vendéenne … cette bataille navale sera matérialisée par une course de baleinières avec l’Associaction des Chaloupes Bremoises sur le lac du Jaunay !

La Besace d'Yvi

Dans la besace d’Yvi vous pourrez retrouver les photos liées à la course des chaloupes !

« Le Clan du Littoral remporte ce défi en franchissant avec leur chaloupe la ligne d’arrivée en premier. Le clan du Marais prend la seconde place et le clan du Bocage la troisième place…bravo à tous les participants et supporters ! »