Cet hiver, courant novembre 2017 , un bien étrange trésor est apparu au coeur du Bocage vendéen…En effet, c’est en la forêt de Sainte Florence que fût découvert par des promeneurs un amas de tissus sortant de terre. Dans un premier temps, pensant se retrouver face à face avec un corps enseveli ils firent appel aux services de la gendarmerie.

Au vu des premiers éléments de l’enquête la suite fût donnée aux archéologues, car cette enveloppe ne dissimulait pas un corps, mais de simples bâtons.

 

Il n’en reste pas moins que cette découverte reste bien mystérieuse. Selon les scientifiques ce «trésor» est réapparu en surface suite aux nombreuses pluies de l’automne et à la poussée des racines de l’arbre proche du lieu de fouille. Les objets extraits sont encore à l’étude et les premières retombées laissent perplexe l’équipe en charge de ce dossier.

3 bâtons en parfait état de conservation y ont été retrouvé ainsi qu’une besace en cuir contenant un objet mystérieux.

Selon l’analyse du carbone14 le bois des bâtons seraient datés de plus de 2 000 ans ce qui paraît impossible vue leur état de conservation. L’ADN de cuir prélevé sur la besace situerait l’objet à la même époque. Son contenant lui, un objet à base de bois et de laiton n’aurait pas plus de 200 ans. Un papier s’apparentant à une lettre est lui aussi en cours d’analyse.

La disposition de l’ensemble enveloppé dans une sorte de linceul laisse penser à un dépôt d’offrandes ou à un rite funéraire. Un dossier a été ouvert pour traiter avec minutie cette surprenante remontée de l’Histoire, un dossier portant le nom de l’aire de fouille : Zone85YVI

Nous restons bien évidemment en éveil sur cette bien étrange affaire et ne manquerons pas de revenir vers vous si de nouvelles informations nous parviennent.